Les bienfaits du sauna et du hammam

Profiter de moments détente dans un sauna ou un hammam, c’est tout un art de vivre synonyme de savoir être à l’écoute de son corps et de son esprit, loin du stress et de l’agitation de la vie moderne.

Sauna ou hammam ? Quels sont les nombreux bienfaits de ces 2 activités ancestrales ? Panorama des bénéfices bien-être des bains de vapeur sèche et humide.

Les bienfaits du sauna

Le sauna ou spa finlandais est une tradition qui nous vient des pays nordiques. Dans une cabine tout en bois, un poêle sur lequel sont posées des pierres volcaniques ou céramiques, diffusent une vapeur sèche lorsque vous les arrosez de temps en temps d’eau. La température élevée (70 à 110°) entraine automatiquement une transpiration abondante qui élimine les toxines et assainit votre peau.

Une séance de sauna est une véritable mini cure détox pour prendre soin de sa peau mais pas que … Car le sauna est aussi recommandé :

  • pour les personnes souffrant d’asthme ou de bronchites régulières car la vapeur désencombre les voies respiratoires
  • pour celles sujettes aux troubles de la circulation sanguine ou de l’appareil cardiovasculaire, le sauna s’avère aussi bénéfique car il stimule et accélère le système circulatoire sanguin
  • pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau, le sauna permet de transpirer abondamment et d’évacuer les toxines
  • pour les individus qui ont une peau fragile et très sensible, l’effet de purification de la peau est aussi très bon pour soulager les maladies dermatologiques
  • pour les sportifs ou les seniors, l’assouplissement des muscles permet également d’atténuer les douleurs musculaires ou liées à des problèmes de rhumatismes.

Les bienfaits du hammam

Le hammam est une vieille tradition orientale qui a pour objectif principal de nettoyer les toxines par la sudation et purifier votre peau. Grâce à l’humidité ambiante, les pores de la peau se dilatent et les toxines sont éliminées. Mais le hammam a aussi d’autres avantages :

  • comme pour le sauna, le hammam va également libérer les sinus et voies respiratoires
  • dans un hammam, on alterne bain de vapeur humide et douche fraîche. Le résultat ? La circulation sanguine est stimulée, ce qui est idéal pour la santé en général. Et, les pores de votre peau se resserrant sous l’eau froide, votre épiderme devient plus ferme et plus tonique
  • les adeptes se frottent aussi le corps de savon noir à l’aide d’un gant de crin ou de kessa. La peau est ainsi totalement nettoyée en profondeur, débarrassée de toutes les impuretés et bactéries. Vous ressortez du hammam avec une véritable peau de bébé, toute douce et raffermie !

Chez OspaO, votre spa à Lille, vous pouvez compléter votre séance hammam ou sauna d’un gommage, modelage, soin enveloppant ou d’un massage bien-être pour améliorer l’élasticité de votre peau et vous détendre. Seul ou entre amis, vous ressortirez totalement zen et purifié, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Avec ses températures élevées, le sauna et le hammam comportent quelques contre-indications. Si vous vous interrogez sur ce sujet, allez vite consulter notre article en cliquant ici !