Spa, sauna, hammam : les contre-indications

Faire une cure spa, prendre un bain chaud relaxant dans un jacuzzi, purifier sa peau au hammam ou au sauna,… Avec leurs nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit, toutes ces pratiques, considérées parfois comme des traitements thérapeutiques, peuvent malgré tout comporter certaines contre-indications.

Les bains de vapeur sèche et l’eau chaude sont un excellent moyen pour nettoyer sa peau des impuretés, éliminer les toxines, détendre ses muscles, soulager les douleurs, les rhumatismes… Et de manière générale pour vous aider à réduire le stress et la fatigue du quotidien.

Cependant, il faut également savoir que les températures élevées peuvent aussi :

- accélérer le rythme cardiaque
- avoir un effet de vasodilatation
- générer une augmentation du flux de la circulation sanguine
- augmenter la température du corps fortement
- provoquer une importante sudation
- diminuer la pression artérielle

Comme ces effets peuvent s’avérer risqués pour les personnes à la santé fragile, nous avons listé toutes les recommandations et contre-indications à connaître avant de venir au spa.

Dans quels cas, une visite au spa est-elle contre-indiquée ?

Avec une chaleur pouvant avoisiner les 80 ou 100 degrés, sauna et hammam ne sont pas recommandés pour les personnes souffrants de :

- troubles de la circulation sanguine
- diabète
- problèmes rénaux
- épilepsie
- hyper ou hypotension

Précaution aussi pour vous, les futures mamans car femmes enceintes et températures élevées ne font pas bon ménage. En général, les séances de sauna ou hammam leur sont déconseillées ou alors en respectant certaines conditions strictes comme :

- baisser la température du sauna
- ne pas rester trop longtemps
- éviter les chocs thermiques en alternant bain de vapeur et douche froide

Notre conseil : demandez l’avis de votre médecin ou gynécologue avant de réserver votre séance.

Le spa est-il déconseillé dans d’autres cas ?

Oui ! Comme pour toute activité sportive, la consommation d’alcool au spa est à éviter absolument. Ne venez pas non plus juste après avoir dégusté un déjeuner copieux. Patientez quelques heures et venez-vous relaxer une fois votre phase de digestion terminée !

Otez vos patchs de nicotine si vous en avez et évitez de vous raser le jour même car vous pourrez ressentir quelques irritations et démangeaisons pendant votre séance.

Méfiez-vous aussi des coups de chaleur ! Si vous sentez arriver un état d’étourdissement, de somnolence ou d’engourdissement, ne forcez pas et sortez simplement vous rafraichir dans la salle de pause ou sous une douche fraîche.

En dernier lieu, si un doute persiste, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant qui pourra vous conseiller sur comment ajuster votre cure remise en forme si vous partez en thalasso ou vous aider à choisir le bon soin en rapport avec votre état de santé si vous venez nous rendre visite chez OspaO.