Quelle est la différence entre spa et jacuzzi ?

Si vous voulez parler de ce bain à remous dans lequel une ou plusieurs personnes s’installent pour se détendre le corps et l’esprit, il n’y a pas de différence entre les termes « jacuzzi » et « spa », les 2 désignent bien la même chose. En revanche, dans le langage courant comme dans la pratique, le mot « spa » connait aujourd’hui une nouvelle mutation, nous vous expliquons tout !

Retour sur les origines du mot « jacuzzi »

Jacuzzi est en fait le nom de famille de l’inventeur du premier spa. En 1956, Candido Jacuzzi, cet italien patron d’une entreprise spécialisée dans la fabrication d’hélices et de pompes hydrauliques, créa à des fins thérapeutiques, une baignoire d’hydromassage.

Premier bain à remous de l’histoire, la mécanique du « jacuzzi » était la même à l’époque que celle que nous connaissons aujourd’hui : masser le corps de l’utilisateur grâce à un système de propulsion d’air et d’eau au travers de plusieurs buses. L’eau bouillonnante est en général chauffée de 30 à 38 degrés.

Le dispositif s’étant révélé être une formidable source de massage détente accessible à tous, « jacuzzi » est ensuite devenu une marque déposée (1968) et le dispositif s’est tout naturellement développé et décliné sous plusieurs formes dans le monde entier.

Jacuzzi, baignoire balnéo, quand le spa se démocratise…

D’abord connu du grand public comme équipement de luxe réservé aux grands établissements de soins ou hôtels privés, le spa s’est au fil de temps démocratisé. De nos jours, vous pouvez faire l’acquisition d’un jacuzzi et l’installer à domicile, mais attention, avoir un « spa » chez soi n’est pas à confondre avec installer une « baignoire balnéo » dans sa salle de bain.

Même si les 2 systèmes ont pour principal objectif de vous procurer du bien-être, ces 2 équipements d’hydromassage diffèrent, surtout de par leur taille ! En effet, comme son nom l’indique une baignoire balnéo est un bain de la taille d’une baignoire classique en coin, en forme de rectangle ou ronde. Comme un spa, la baignoire est équipée de buses de massage mais elle ne peut accueillir qu’une seule personne quand le spa, lui, est doté de plusieurs places (jusqu’à 6 personnes, si ce n’est encore plus dans les grands centres de soins de remise en forme ou de thalasso).

Le « spa » se transforme en établissement bien-être

Et en parlant de thalasso, une nouvelle variation du mot « spa » a fait son apparition il y a quelques années. N’étant plus l’apanage des hôtels de luxe ni des centres de balnéothérapie, nous voyons fleurir des établissements de soins et instituts de beauté spécialisés dans le bien-être par l’eau aux 4 coins de l’hexagone. On les appelle également « spa ».

Dans ces espaces détente, vous pouvez jouir d’un jacuzzi privatisé et gouter les plaisirs d’un bain massant pour des après-midis cocooning en couple ou dans une ambiance plus festive entre copines. Les spas proposent également toute une panoplie de soins complémentaires pour vous faire vivre des moments d’exception : massage, hammam, gommage, spa de nage…

De véritables petits paradis sur terre ! Essayez notre spa lillois OspaO, vous verrez !