Comment se déroule une séance de sauna ?

Si vous vous apprêtez à vivre l’expérience sauna pour la première fois, prenez le temps de lire notre guide qui vous explique le rituel à suivre en « 4 » étapes.

Une séance de sauna est aussi bénéfique pour le nettoyage de la peau, le désencombrement des voix aériennes que pour la détente des muscles (relâchement des tensions musculaires et articulaires).

Tous ces bienfaits sont le résultat de l’action bénéfique de la transpiration et de la vapeur sèche. Mais comment en profiter au maximum ? Nous vous expliquons tout !

Etape 1 : la préparation de votre peau

Avant d’entrer dans le sauna, prenez une douche chaude pour débarrasser votre peau des huiles, crèmes et impuretés accumulées dans la journée. Sur un épiderme propre, les effets positifs de la chaleur du sauna ne seront que renforcés.

Côté équipement, les établissements de soins vous fournissent souvent une serviette éponge pour vous étendre sur les banquettes du sauna. Le maillot de bain, lui, n’est pas toujours imposé car, le sauna se pratique traditionnellement nu avec un simple drap de bain enroulé autour de la taille. Chez OspaO, le port du maillot est obligatoire et la serviette vous est fournie !

Etape 2 : premier passage

Une séance de sauna dure de 60 à 90 minutes. Elle se décompose en 3 passages durant lesquels vous augmentez progressivement la température. Pour chaque séance, restez environ 7 à 10 minutes.

Au premier passage, étendez-vous sur les banquettes du bas. Même si la température y est moins chaude, elle reste élevée et va provoquer la sudation ainsi qu’ouvrir les pores de votre peau. Vous transpirez à fines gouttes au bout de 2/3 minutes seulement. Éliminer les toxines et nettoyer votre peau en profondeur, la phase de detox commence !

Ne remettez pas forcément de l’eau sur les pierres chaudes immédiatement. Hormis ceux qui vont pratiquer leur séance de sauna juste après avoir fait du sport car pour eux, le processus de sudation a déjà commencé, les autres attendez le 2ème tour !

Dans la cabine, le bain de vapeur sèche peut atteindre des températures élevées qui oscillent entre 70 et 110 degrés. A de telles températures, chez certaines personnes, la vapeur combinée à une forte chaleur peut provoquer une sensation d’étouffement et être un peu oppressante à cause de l’accélération du rythme cardiaque. Il n’est jamais recommandé de se forcer. Sortez simplement pour vous reposer un peu au frais et revenir plus tard.

Etape 3 : pause et douche froide

Au bout de 7 à 10 minutes maximum, sortez et allez prendre une douche froide (ou tiède, pour les très frileux). Commencez par vos pieds et remontez petit à petit le long de votre corps. Nettoyez-vous mais sans savon.

Il est conseillé de prendre du repos avant de retourner dans le sauna. Enveloppez-vous dans votre peignoir et reposez-vous une dizaine de minutes en respirant calmement dans la salle attenante.

Appréciez ce moment de détente sans oublier de vous réhydrater car pendant une séance de sauna on transpire énormément, presque 1 litre par séance. Chez OspaO, vous pourrez profiter de boissons fraîches mises gracieusement à votre disposition.

Etape 4 : deuxième et troisième passages

Et le rituel se poursuit… Entrez à nouveau dans le sauna. Maintenant, vous pouvez vous installer un cran plus haut sur les banquettes et vous permettre de rajouter de l’eau sur les pierres pour faire monter la température.

Entre le 2ème et 3ème passage, passez sous la douche et prenez le temps de vous détendre à nouveau dans la salle de pause. Voyez que cette mécanique de relaxation graduelle vous force à reposer votre esprit, oubliez votre stress, en clair, ne pensez qu’à vous.

Après votre dernier (le 3ème) passage dans le sauna, prenez une ultime douche pour vous nettoyer et refaites une pause tout en vous réhydratant.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à rentrer tranquillement chez vous et à profiter de la merveilleuse nuit de sommeil réparateur qui vous attend !