Doit-on aller au sauna avant ou après le sport ?

Si vous avez lu notre article sur les bienfaits du sauna et du hammam, vous devriez déjà pouvoir répondre à cette question. Sauna, avant ou après le sport, quelle est la meilleure configuration, à votre avis !? La réponse… Après une séance de sport, bien-sûr !

Pourquoi aller au sauna après avoir pratiqué un sport et pas avant ?

Si vous pratiquez votre sport après une séance sauna, vous n’allez pas être au top de votre forme mais plutôt tout détendu et ramolli. Ce n’est pas pour rien que l’on affirme qu’une séance de sauna le soir permet de faire une bonne nuit. Donc, non, une séance de sauna se fait après les efforts physiques.

Quels sont les bienfaits immédiats du sauna pour les sportifs ?

Après l’effort … votre corps endolori a besoin de réconfort et le spa est une manière parfaite de le relaxer. En plus cela vous permettra aussi de récupérer plus vite après le sport.

Les effets bénéfiques d’un bain de vapeur sèche sur la santé et sur le corps sont nombreux : détente, relaxation, activation de la circulation sanguine, la peau est nettoyée et le corps libéré de ses toxines…

La chaleur du sauna, qui est produite par le versement de l’eau sur des pierres chaudes, permet à vos muscles qui ont été beaucoup sollicités pendant le sport de se détendre complètement. Courbatures et douleurs musculaires sont ainsi réduites.

Par contre, le sauna ne fait pas maigrir ! Il vous permet de suer abondamment et d’éliminer le trop plein d’eau pour les personnes sujettes à la rétention. Il est un excellent complément détente après le sport mais il ne fait pas maigrir, c’est votre activité physique qui le fait !

Un sauna directement après le sport ?

On conseille généralement de faire une séance de sauna le soir et d’attendre 3 à 6 heures après avoir fait du sport. D’une part pour bien dormir, mais aussi pour laisser le temps à votre corps d’absorber l’effort intensif qu’il vient de produire.

Bien-sûr, ce n’est pas toujours évident. Chez OspaO, vous pouvez vous organiser et réserver votre créneau sauna à l’avance. Par exemple, une séance de sport entre midi et deux, puis un sauna avant de rentrer à la maison vers 17 ou 18h.

Si vous n’avez pas pu attendre 3h, patientez au moins 30 minutes après votre séance de sport avant de passer au sauna. Prenez le temps de boire une boisson, lire, discuter…

Côté fréquence, 2 saunas de récupération par semaine après le sport sont recommandés. Au-delà, les bienfaits après le sport ne sont plus vraiment plus efficaces.

Comment se déroule une séance sauna pour les sportifs ?

Si vous venez tout juste de terminer votre sport, on vous conseille de commencer par une immersion totale en eau froide. Un bain, une douche, c’est comme vous voulez, le but de l’opération est de faire baisser la température de votre corps qui a dû augmenter pendant l’effort. A l’inverse, si votre séance de sport date d’il y a quelques heures, il est préférable de se doucher à l’eau tiède pour élever votre température corporelle avant d’entrer dans le bain de vapeur !

Quel est le soin idéal après une séance de sport et un sauna ?

Eh oui ! L’allié de choc pour une meilleure récupération musculaire et vous détendre complètement, messieurs-dames les sportifs, c’est un massage ! Là, on vous promet, c’est le paradis qui vous tend les bras vous ne le regretterez pas !