Qu’est-ce qu’un spa finlandais / nordique ?

Derrière le nom « spa nordique / finlandais » se cache en fait le sauna que certains d’entre vous connaissent déjà et utilisent avec délice dans les établissements spécialisés. Le sauna est en effet reconnu pour son ambiance apaisante qui invite à profiter des bienfaits d’un bain de chaleur dans un état d’esprit à la fois zen et convivial.

Comment fonctionne un spa finlandais / nordique ?

Le sauna est un bain de chaleur sèche à ne pas confondre avec son cousin oriental le hammam qui lui fonctionne avec de la chaleur humide. Le sauna finlandais se présente comme une cabane ou une petite pièce tout en bois dans laquelle quelques personnes peuvent prendre place sur des banquettes disposées en escalier.

Le bain de vapeur sèche dont la température oscille entre 70 et 100° est généré par un poêle appelé « kiuas ». La mission première de ce petit poêle à bois ou électrique est de chauffer les pierres du sauna qui sont souvent d’origine volcanique mais parfois aussi en céramique.

Comment est produit le bain de vapeur ? Grâce à ces pierres chaudes sur lesquelles l’utilisateur verse de temps à autre de l’eau infusée aux huiles essentielles. L’opération peut être répétée autant de fois que souhaité tout en prenant garde à la hausse de la température ambiante.

Quelles sont ses origines ?

Le spa nordique n’est pas une belle invention de nos stations thermales modernes, son histoire a débuté dans les pays nordiques et plus précisément en Finlande, il y a plus de 2000 ans. A l’époque, il pouvait même être construit avant une maison tellement ce lieu était important en tant que vecteur d’échange et de lien social.

Aujourd’hui, cette tradition se perpétue toujours dans les pays nordiques où il est d’ailleurs courant de trouver un sauna privé dans les foyers et même dans les entreprises.

Où profiter d’un spa nordique ?

En France, la majorité des centres de thalasso, beaucoup de clubs sportifs et autres espaces de remise en forme possèdent un sauna qu’ils proposent comme havre paix et de relaxation musculaire après une séance d’activité un peu musclée.

D’autres établissements privés se sont également spécialisés dans les soins tournant autour de la balnéothérapie pour faire profiter au plus grand nombre des vertus de la vapeur sèche ou humide. L’ambiance cocooning et détente est la clé de voute de ces spas finlandais privatifs où un personnel chaleureux et attentionné s’attellent à créer une atmosphère magique dont il sera bien difficile de vous passer ensuite !

Parfois complétée d’un massage à la mode suédoise, indienne, thaï ou encore d’un gommage corporel, les prix d’une séance par personne en solo, à deux ou en groupe se personnalisent en fonction de vos envies. Alors, pour votre moral comme pour votre bien-être et votre santé, pourquoi ne pas tenter l’expérience sauna dès le week-end prochain !

Pour découvrir le spa façon spa scandinave, allez vite découvrir notre espace sauna !