Comment utiliser un hammam ?

Seul, entre amis ou en famille, vous vous apprêtez à réserver une séance de hammam pour la première fois dans un espace détente de votre ville ? Voici quelques informations et conseils pour savoir comment profiter au maximum de tous les bienfaits du hammam en vous concoctant un moment délicieux aussi bon pour la relaxation de votre corps que celle de votre esprit.

Qu’est-ce qu’un hammam ?

Le hammam est un bain de vapeur humide (à la différence de la vapeur sèche du sauna) reconnu pour sa capacité à ouvrir naturellement les pores de la peau et faciliter le nettoyage en profondeur de votre épiderme, un soin que l’on appelle gommage. En France, le hammam des établissements de soins privés est souvent composé d’une seule pièce chauffée entre 40 et 60°.

Comment se déroule une séance de hammam ?

Au hammam, on alterne séance d’une dizaine de minutes dans le bain de vapeur et petites pauses dans une salle fraîche attenante en dégustant du thé et des pâtisseries.
Une séance dure au minimum 1 heure 30 mais si vous n’êtes pas pressé, n’hésitez pas à rallonger cette durée car plus vous y passer du temps, plus les effets sur votre bien-être seront grands.

Côté tenue et matériel, les centres de soins mettent très souvent à votre disposition des serviettes en éponge ou des peignoirs de bain ainsi que des tongs. Les séances de hammam peuvent se pratiquer en maillot de bain ou nu, renseignez-vous simplement auprès de l’établissement pour connaître ses habitudes. Sachez aussi que le personnel peut aussi vous fournir tous les accessoires nécessaires pour enduire votre corps de savon noir ou de savon gommant et massant.

A l’intérieur du hammam, vous serez plongé dans un brouillard de vapeur d’eau. Lorsqu’on y pénètre pour la première fois, on peut ressentir un symptôme d’oppression ou d’étouffement. Rassurez-vous, cet état disparait très vite pour laisser place à la véritable détente. Néanmoins si le malaise persiste, ne vous forcez pas, sortez simplement pour revenir quelques minutes plus tard.

Comment faire un gommage avec un savon noir au hammam ?

Comme les prestations diffèrent d’un hammam à l’autre, vous pourrez :

  • soit bénéficier d’une séance de 30 à 45 minutes de gommage réalisé par un professionnel et complété parfois par un modelage ou un massage aux huiles essentielles juste après votre séance.
  • soit faire vous-même votre soin à l’aide d’un savon gommant. Le savon noir est le plus couramment utilisé car il est à la fois un exfoliant 100% naturel et un soin hydratant. Fabriqué à partir d’olives noires broyés et d’huile, il permet de nettoyer votre épiderme et de le débarrasser de ses peaux mortes tout en douceur. Il convient à toutes les peaux.

Comment utiliser et appliquer un savon noir pour prendre soin de sa peau ?

Pour préparer votre peau au gommage, installez-vous d’abord quelques instants dans le hammam. Une fois les pores de votre peau bien dilatés par la chaleur humide ambiante, appliquez sur l’intégralité de votre corps le savon noir. Vous pouvez en apposer également sur votre visage, sur le menton, le nez et le front, en évitant les zones fragiles. Patientez de 10 à 15 minutes puis frottez en utilisant un gant de crin spécial gommage ou bien un gant de kessa. En faisant de grands cercles, vous débarrassez votre corps de toutes les peaux mortes qui vont se rassembler en petits vermicelles noirs. Sortez du hammam et prenez ensuite une douche fraîche, rincez-vous généreusement pour éliminer définitivement ces cellules mortes.

Après ce soin au savon noir, votre peau sera toute douce et lisse, un vrai bonheur !